Sondage: le NPD se détache, net recul des conservateurs
Pour la première fois depuis le lancement de la campagne électorale au Canada, un sondage donne jeudi une large avance au Nouveau parti démocratique (NPD) et un recul marqué du Parti conservateur, au pouvoir depuis 2006.
Le NPD de Thomas Mulcair est crédité de 40% des intentions de vote, un niveau qui lui donnerait une majorité absolue à la Chambre des communes, selon le sondage de Forum Research pour le compte du quotidien Toronto Star.
Le parti conservateur du premier ministre sortant, Stephen Harper, majoritaire à la Chambre, chute à 23% des intentions de vote et c'est le Parti libéral (PLC) de Justin Trudeau qui s'installe à la deuxième place avec 30%, selon ce sondage.
Un précédent sondage publié mi-août donnait cette tendance pour les trois partis, mais avec des résultats plus serrés, avec le NPD à 33%, les libéraux à 28% et les conservateurs à 27%.
Selon le président de Forum Research, Lorne Bozinoff, la chute des conservateurs dans les intentions de vote résulterait à la fois des retombées sur l'image du gouvernement du procès du sénateur conservateur Mike Duffy accusé de fraude et corruption, comme des turbulences sur les marchés financiers et du ralentissement de l'économie.
No comments:
Post a Comment